English Blogactiv Posts - EU Blog Platform

Sport et politique sont étroitement liés. A tel point que la diplomatie s’effectue aujourd’hui aussi dans et par le sport. Quel rôle celui-ci peut-il ou ne doit-il pas jouer à l’échelle internationale ? De quelle manière peut-il contribuer à véhiculer des valeurs universelles? Autant de questions soulevées lors du Colloque « Olympisme et diplomatie » qui s’est déroulé à Louvain-la-Neuve en Belgique, lundi 5 novembre, en présence notamment de Jacques Rogge, président du Comité international olympique (CIO).
D’après Jacques Rogge, «le sport est un grand mouvement social». Il y aurait plus de 500 000 clubs sportifs rien qu’en Europe et pas moins de 500 millions d’athlètes de compétition dans le monde. Les Jeux olympiques sont l’illustration parfaite de cet engouement. Cette année, plus de 4 milliards de téléspectateurs assistaient à l’ouverture de l’évènement planétaire le plus médiatisé.
La Charte olympique est porteuse d’une philosophie de vie : dépassement de soi, valeurs éducatives, responsabilité sociale. En véhiculant plus […]

Author :
Print
EurActiv Network